un calendrier au design ios 7

C’est la jolie découverte du jour… cal | calendar for living, une application calendrier. C’est la rentrée vous allez pouvoir changer vos habitudes… et vous pouvez commencer à vous habituer à iOS 7. Cette application s’approche des futures applications natives que vous aurez sous le nouvel OS.

Faisons un petit tour du propriétaire, au premier lancement on atterrit sur une page de connexion avec en toile de fond une vidéo de présentation de l’appli (une sorte bande annonce “léchée”). Il suffit de créer un compte ou de se connecter avec son compte facebook, vous importez ou pas vos contacts et vos agendas (je vous conseille de les importer).

Dans l’application, on retrouve :

  • agenda par mois, par jour..
  • ajout d’événements
    • avec ou sans alerte et récurrence
    • avec ou pas la localisation, fonction intéressante qui permet d’afficher une carte le RV
      • en plus, la possibilité de choisir des restaurants (pour l’instant ce sont des restos de Californie… sic !!!)
    • ajout des contacts (avec leur photo lorsqu’elle est renseignée dans la fiche contact) et invitation via le mail…
  • les anniversaire de vos contacts apparaissent dès lors que vous avez renseignez la date de naissance à votre contact.

ci-dessous dans la galerie, la cinématique d’ajout d’un événement dans l’agenda

Vous pouvez customiser l’univers visuel de l’application en choisissant un thème un ou plusieurs thèmes parmi 9 (art, paysage, voitures, animations, animaux, mode, nourriture, design et illustration) le ou les thèmes sélectionnés apparaitront en fond d’écran tout au long de votre navigation.

Dans les fonctions de customisation lors de l’ajout d’un événement, on peut regretter d’être obligé de choisir d’insérer soit une adresse (home, work ou saisie directe) soit un resto, un bar qui sont proposés automatiquement. On aurait aimé pouvoir associé qui un resto, bar et autre lieu de convivialité.

Au niveau du paramétrage de l’application, est à noter la rubrique “feedback”  qui offre de grosses zones d’interaction pour  présenter les différentes rubriques d’échange avec l’éditeur de l’application.

Pour naviguer, c’est simple. Il suffit de

  • faire glisser latéralement vers la gauche ou vers la droite (swipe) pour aller de jour en jour ou de semaine en semaine en fonction de la zone de contact (sur le fond on se déplace entre les jours et sur la zone de calendrier entre les semaines)
  • glisser de haut en bas, ouvre le mois complet (le mouvement inverse le referme, avec retour en mode semaine). Utilisez le swipe sur la surface du calendrier pour vous déplacer entre les mois

Pour conclure, une jolie appli avec un design séduisant… avec une restriction sur le contraste qui n’est pas à sont avantage dans certains contextes.

 faites un dernier petit tour en image de l’application

Publié dans Billets d'humeur