Test safari iOS 8 sur ipad

Ca y est j’ai fait un grand pas en avant, j’ai basculé ipad en iOS 8. Je n’ai pas encore fait le tour du sujet sur les nouvelles fonctionnalités… mais bon … j’aime bien les raccourcis vers les appels récents et les possibilités de les contacter rapidement via  l’appli “message”…

Aujourd’hui, le focus était sur  SAFARI… Disons qu’il y a du bon et du moins bon… La grande nouveauté est la fonction de scan de carte bancaire. Lors d’un achat en ligne, une partie du dialogue qui est toujours très pénible et fastidieuse, c’est la  saisie : des coordonnées personnelles (adresse de facturation, adresse de livraison), des données sur la carte bancaire…. sans parler du dialogue avec la banque (3D secure qui envoie un SMS avec un code qui dépasse l’empan mnésique)… Plus l’écran est petit, plus c’est pénible et plus il y a de saisie plus il y a risque d’erreurs de saisie, ne l’oublions pas.

Bingo ! apple y a pensé maintenant je peux scanner ma carte lors du dialogue d’achat. Safari nous permet donc de scanner (numériser) notre carte bancaire lors du paiement. Comment ?

  • Dès le focus sur le champs numéro de carte, ils suffit d’appuyer sur le bouton “scanner la carte bancaire” comme on peut le voir sur les screenshots (ci-dessous la galerie des différentes états)
  • après autorisation d’accès à l’appareil photo
  • il suffit de bien caler sa carte dans le cadre
  • attendre la vibration (indicateur de la réussite de la lecture de la carte)
  • automatiquement le champ numéro de carte est rempli (fond du champ en jaune)

Galerie du processus sur iphone

Après différents essais sur ipad, cette fonctionnalité n’est pas opérante. En mode appareil photo, l’écran est resté définitivement noir.

Voilà c’est un début mais pourquoi ne peut-il pas analyser la date d’expiration et le nom du porteur. Il ne resterait que le cryptogramme à saisir manuellement…

C’est un bon début mais … Allez encore un petit effort technique et nous apprécierons l’analyse automatique de la carte avec : numéro, date expiration, nom du porteur et pourquoi pas le type. Autant d’éléments qui se positionnent toujours au même endroit sur une carte physique, on ne comprend pas bien ce qui empêche l’analyse complète. On pourrait faciliter cette analyse en demandant  en amont à l’utilisateur d’indiquer le type de carte CB, MAster…).

Une fonctionnalité à suivre….

Pour les autres nouveautés, il y a le nouvel aperçu sur les onglets (façon vignettes), la suggestion de sites (à proximité de vous, géolocalisation), l’activation d’extension (pinterest, evernote…), une bascule en mode lecture (disparition du menu et autres pub, fonctionnement qui fait penser à “read confortably).

 

Publié dans Billets d'humeur