PMV et modèle de l’utilisateur

Fonctionnement des PMV

L’information de durées de parcours annoncée est concise et alphanumérique. Elle contient la dénomination d’un lieu, suivie d’une durée. Par exemple, le boulevard périphérique de Paris, un anneau autoroutier de 37 km de long enserrant toute la ville, est jalonné de 27 « Portes » d’accès et  de PMV espacés tous les 500 mètres environ. Chaque PMV indique deux destinations (les deux prochaines portes), chacune suivie d’une durée.

[singlepic id=239 w=320 h=240 float=center]

Comment marche ce dispositif d’affichage ?  Des capteurs sont placés dans le sol, calculent en temps réel plusieurs variables : le débit, la vitesse et une représentation de la concentration (appelée taux d’occupation). Les capteurs sont espacés de 500 mètres environ, comme les panneaux ; les mesures sont répétées chaque minute. Les calculs prennent en compte les distances du panneau aux deux prochains pôles des sorties. Le boulevard périphérique est jalonné de 7 pôles, qui sont placés à chacune des sorties vers les autoroutes partant de Paris, et de 66 panneaux.

bd-peripheriqueL’information sur la durée de parcours affichée sur un panneau est ainsi une mesure instantanée, en temps réel qui indique une valeur. Cette valeur sera celle de la durée du parcours si rien ne vient modifier les conditions actuelles sur le parcours entre le panneau et les pôles situés en aval. Elle a donc une valeur indicative.

 

Publié dans Billets d'humeur