Méthode d’analyse STONE

Présentation de STONE

Le logiciel Stone (Semantic Tree based Object Navigator and Editor), outil de manipulation de données arborescentes, permet d’obtenir le réseau sémantique des classes d’objets du système auxquelles sont applicables les procédures. Cela permet d ’évaluer les contraintes qu’imposent à l’utilisateur les choix techniques. Le réseau de classes d’objets que notre méthode permet d’identifier constitue la structure conceptuelle minimale requise pour une utilisation efficace d’un système. Ce réseau permet d’élaborer un modèle minimal du fonctionnement du système qui peut rendre intelligible, pour un utilisateur, les différentes procédures disponibles.

Ce formalisme de description permet de

  1. expliciter l’organisation des objets qui est imposée par le dispositif, le système étudié.
  2. fait apparaître la similitude entre les procédures concernant un même type d’action, les fonctions, les propriétés perceptives, etc. ou comment, à travers son modèle de fonctionnement, le système traite ces différents types d’objets.
  3. expliciter le réseau sémantique des objets du système tels qu’ils sont organisés par les procédures ou propriétés qui leur sont applicables. Dans une hiérarchie de ce type, les objets particuliers héritent des procédures ou propriétés applicables aux objets plus généraux.

La méthode STONE (Poitrenaud, 1998) qui considère l’ensemble des propriétés des objets étudiés (quelle que soit la nature de ces propriétés) et situe chacun des objets ou produits dans un graphe (ou treillis de Galois qui permet de répondre à ces trois impératifs).

 

Publié dans Billets d'humeur