Le cartable électronique

En 2004, j’ai participé à un projet ACEDU (Adaptation du Cartable électronique à ses Divers Utilisateurs), dans le cadre d’un appel à propositions du Ministère de l’Industrie et du Ministère de la Recherche – le Réseau National des Technologies Logicielles (RNTL )- : deux laboratoires du CNRS : le LIP6, laboratoire d’Intelligence artificielle de Paris 6 et le laboratoire CNRS « Cognition & Usages » de Paris 8, travaillent avec les équipes du cartable électronique Bordas et Nathan sur 4 chantiers: l’ergonomie du cartable, l’indexation, la visualisation sur écran et la création de parcours personnalisés.

Voici un petit résumé de ce travail

C’est quoi le cartable électronique

Le cartable électronique est un ensemble de logiciels qui permettront l’enrichissement multimédia du contenu des ouvrages scolaires, mais aussi le travail scolaire et les interactions entre les professeurs et les éléves et l’administration de l’établissement scolaire. Actuellement ces logiciels et les manuels électroniques sont dans le disque dur d’ordinateurs portables ou de tablette tactile. Mais bientôt ils pourront être accessibles sur divers supports, par exemple, écouter son cours d’anglais à partir d’un téléphone portable.

Comment nous sommes intervenus

L’équipe de chercheurs en psychologie cognitive de Paris VIII (C. Tijus, S. Poitrenaud, C. Leproux, C. Demarcy, IUFM de Versailles, V. Giraudon, S. Renaud) s’intéresse au « processus de conception guidée par l’utilisateur » comme méthode censée améliorer l’ergonomie des dispositifs techniques et leur facilité d’utilisation. Elle consiste à faire intervenir l’utilisateur tout au long du processus de conception. Qui en effet peut avoir une meilleure idée de ce que doit être le Cartable Electronique du futur sinon les enseignants et les élèves ?

Publié dans Billets d'humeur