Histoire de génération

On parle de générations X,Y, Z…

Génération X, on peut dire famililèrement aussi les Xers. Ils sont entre les baby-boomers et les nouveaux venus de la génération suivante Y. Pour Willliam Strauss & Neil Howe, il s’agit de la génération sociologique des occidentaux qui sont nés entre 1966 et 1972.

Génération Y, elle est née entre 1970 et milieu des années 90. Incontestablement, c’est la génération du web, de la connexion, souvent qualifiée d’hyper connectée. Casque sur les oreilles, origine du Y (écouteurs dans les oreilles et fil pendant sur la poitrine). On entend parler parfois de génération millenniale.

Génération Z, ce sont des jeunes nés entre 1990 et 2000 voire 2012. Certains la nomme génération C (communication, collaboration, connexion, créativité). Une grande partie n’a pas connu le XXè sicèle.

X & Y sont aussi des “digital natives” ou enfants du numérique. Quant aux autres ceux qui ne sont pas nés durant l’avènement de l’internet, des jeux vidéos, des smartphones… on parle de “digital immigrants“, ils ont eu à faire face à de gros changements dans leur pratique.

Et bien avant ces générations, il y a eu le baby boom ou « pic de la natalité » (juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale) sur une période qui va de 1942 voire jusqu’à 1974. Les enfants de cette génération, qui partent en masse à la retraite … place au “papy boomers” maintenant.

Publié dans Billets d'humeur