Gare SNCF d’Auxon… ses horloges

Hier mes pas, je devrais dire le TVG, m’ont mené en gare TGV Franche Comté (ou gare d’Auxon) au milieu de la campagne à proximité de Besançon.

Cette gare a la particularité d’être écologique, son architecture tente de se fondre dans le paysage boisé avec son toit végétalisé (cf. wikipédia en savoir plus). A noter, dans la salle des pas perdus une horloge monumentale, actionnée par le rotor d’un TGV. Une oeuvre spectaculaire, qui répond au nom de « La matrice » créée par  Philippe Lebru, elle pèse 6 tonnes pour 6 mètres de haut. La voici vue de dessus et dessous.

horlogeSNCF Toujours dans cette salle des pas perdus, tout à côté de cette gigantesque horloge, je retrouve le fameux tableau de gare. Je devrais dire plutôt l’écran de gare, nous sommes à l’ère du numérique. L’écran des départs m’indique les horaires des prochains train et le quai d’embarquement. Jusque là, rien de plus normal… mais à droite de l’écran se trouve l’horloge SNCF.

J’attends mon train, je regarde régulièrement l’écran et donc l’horloge et …. et ??? tout d’un coup je me rends compte que la trotteuse est figée. Bon ! je me décide de me fier à l’heure affichée sur l’écran. J’attends toujours, nouveau coup d’oeil sur l’écran, la trotteuse remarche… bizarre ! je scrute et tout d’un coup il devient évident que la trotteuse prend de l’avance et pour rattraper le temps, elle se fige… Comment marche cette horloge ? mon train va-t-il être à l’heure ? quelle heure est-il  vraiment ? et oui comme disait le slogan « A la SNCF tout est possible ! »… ce doit être elle une nouvelle génération de trotteuse, si quelqu’un ou quelqu’une a des explications sur le fonctionnement, je suis preneuse…

Au démarrage de la vidéo la trotteuse est figée 28 secondes…

Lire cette vidéo sur YouTube.

 

 

Publié dans Billets d'humeur