Etude sur les piétons

Analyse du comportement de plus de 4500 piétons lors de traversées de rues dans 12 sites différents de la ville de Montréal.

logo INRETSLes observations systématiques ont été faites à l’aide d’une grille comprenant une vingtaine de variables. Les unes sont relatives aux comportements visuels et moteurs des piétons avant et pendant la traversée, tels la localisation de leurs traversées, l’état de la signalisation lumineuse tandis que d’autres sont relatives à l’environnement, telle la largeur des voies de circulation ou encore la densité de la circulation.

But

L’objectif de cette recherche a été d’évaluer l’incidence des caractéristiques de l’environnement sur la conformité à la réglementation : choix du lieu de traversée sur la zone réservée, respect de la signalisation lumineuse, etc. La catégorisation des traversées selon le degré de conformité à la réglementation routière a fourni .des résultats qui permettent d’envisager comment optimiser l’apport de la signalisation pour la sécurité urbaine des piétons.

Recherche en collaboration avec

  • Centre de recherche sur les transports, Université de Montréal
  • LPC, INRETS
  • Laboratoire Cognition & Usages

Cette recherche a donné lieu a communication :

  • Cambon de Lavalette, B., Bergeron, J., Tijus, C., Poitrenaud, S., Leproux, C., Thouez, JP. & Rannou, A. (2007) Incidence de l’environnement sur la conformité des piétons à la réglementation routière, XVII Conférence Canadienne Multidisciplinaire en Sécurité Routière, 3-6 juin 2007, Montréal.
Publié dans Ergonomie Tagués avec :